MAJ 2.5 => 3.1 impossible

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • #16
    Re : MAJ 2.5 => 3.1 impossible

    Par rapport à Joomla! 1.5, les procédures de mises à jour sont grandement simplifiées, et la plupart du temps sans problèmes.

    Bien que très stable, Joomla! 3.1.5 est une version STS, contrairement à 2.5 et certains auteurs ou éditeurs d'extensions n'ont pas encore mis en place les mécanismes prenant en compte ces mises à jour de version majeure.

    Officiellement, 2.5 est la version LTS, donc conseillée pour les sites déjà en exploitation, Joomla! 3.5 deviendra la prochaine LTS, les intermédiaires permettant tant au team Joomla! qu'aux éditeurs d'extension de prendre en compte les évolutions.

    Pour atteindre l'objectif de mise à jour quasiment automatique de presque toutes les extensions lors du passage de version majeure à version majeure, il faudra vraisemblablement attendre la version LTS 3.5.

    Le problème d'adaptation à des versions majeures faisant évoluer fortement les paradigmes ne sont pas l'apanage de Joomla! Ceux qui ont du migrer de Drupal 6 à Drupal 7 (et maintenant qui se préparent à la 8) ou de EZ Publish 3 vers la 4 en savent quelque chose. Ce n'est pas parce que les développeur du coeur d'un CMS ont implémenté et mis en oeuvre un mécanisme de mise à jour que tous les auteurs d'extensions les utilisent immédiatement.

    Bien que je puisse comprendre la frustration de ceux qui veulent la dernière technologie immédiatement, il faut rester conscient et ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain. Tout comme les systèmes d'exploitation, les versions STS sont là pour permettre à tous les acteurs de synchroniser leurs efforts et permettre l'obtention de versions LTS stables et respectant tous les requis de ces LTS.
    Pas de demande de support par MP.
    S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

    Commentaire


    • #17
      Re : MAJ 2.5 => 3.1 impossible

      Salut jisse03,

      Merci pour ton intervention et ces explications. Evidemment, je suis conscient que la 3.1.5 n'est pas encore une version «stable», et qu'il faudra attendre la 3.5 pour espérer une migration ... «stable».

      C'est pour cette raison que j'effectue ce test avec un site «en développement - mais déjà en ligne», histoire de gagner en expérience en vue des futures migrations de nos sites en production.

      Cela dit, après plusieurs tests, j'ai résolu mon problème comme suit :

      1. J'ai progressivement désactivé (ou désinstallé) certains composants ou plug-ins qui semblaient poser problème, sur la base du fichier «error_log» du serveur Apache.

      2. J'ai finalement obtenu une migration fonctionnelle en Frontend, mais avec un Backend encore très problématique.

      3. J'ai supprimé par FTP tous les fichiers et répertoires, sauf le fichier «configuration.php» et les dossiers «Template» et «Images».

      4. J'ai replacé tous ces fichiers par FTP sur la base d'une installation «clean» (notre site Joomla 3.x de démo, avec toutes les extensions (...) à jour).

      5. Et voilà que mon site fonctionne en 3.1.5, sans problème pour l'instant.

      En espérant que cette expérience puisse servir à d'autres ...

      SuperVespa avec quelques dizaines de sites Joomla 5 et encore quelques sites J4, J3 et même encore J1.5 (ben oui).

      Commentaire


      • #18
        Re : MAJ 2.5 => 3.1 impossible

        Envoyé par SuperVespa Voir le message
        1. J'ai progressivement désactivé (ou désinstallé) certains composants ou plug-ins qui semblaient poser problème, sur la base du fichier «error_log» du serveur Apache.
        C'ets la méthode la meilleure et la plus rapide

        Envoyé par SuperVespa Voir le message
        2. J'ai finalement obtenu une migration fonctionnelle en Frontend, mais avec un Backend encore très problématique.
        Certains plugins système (en particulier ceux de NoNumber, peuvent en effet poser des problèmes tant qu'ils n'ont pas été mis à jour.

        Envoyé par SuperVespa Voir le message
        3. J'ai supprimé par FTP tous les fichiers et répertoires, sauf le fichier «configuration.php» et les dossiers «Template» et «Images».

        4. J'ai replacé tous ces fichiers par FTP sur la base d'une installation «clean» (notre site Joomla 3.x de démo, avec toutes les extensions (...) à jour).
        C'est également une méthode efficace, en attendant que tous les auteurs d'extensions aient mis en place une vraie politique de mise à jour automatique en s'appuyant sur le service de mise à jour du coeur de Joomla!

        Toute expérience est bonne à décrire, et permet à d'autres d'en bénéficier
        Pas de demande de support par MP.
        S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

        Commentaire


        • #19
          Re : MAJ 2.5 => 3.1 impossible

          J'ai encore un petit problème suite à ma migration «manuelle».

          Lors de l'édition des articles, un message d'erreur s'affiche : «Erreur de chargement du composant : com_tags, Composant introuvable».

          En effectuant la recherche «Tags» sous Extensions -> Gestion des Extensions -> Gestion, je n'obtiens aucun résultat. Avec un site «propre», j'ai les 4 résultats suivants :

          - un composant «Tags»
          - un module «Tags populaires»
          - un module «Tags similaires»
          - un plug-in «Recherche avancée - Tags»

          Après contrôle, tous les fichiers/répertoires semblent bien présents sur le serveur. Je les ai remplacé par FTP avec le contenu du pack 3.1.5 original, sans résoudre le problème. Faut-il encore contrôler ou créer des champs dans la base de donnée ?

          Par avance, merci pour vos lumières !

          SuperVespa avec quelques dizaines de sites Joomla 5 et encore quelques sites J4, J3 et même encore J1.5 (ben oui).

          Commentaire


          • #20
            Re : MAJ 2.5 => 3.1 impossible

            Gestion des Extensions, Découvrir, pour installer les nouvelles extensions.

            Puis Gestion des extensions, Base de données pour corriger les tables pour la nouvelle version.
            Pas de demande de support par MP.
            S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

            Commentaire


            • #21
              Re : MAJ 2.5 => 3.1 impossible

              Envoyé par jisse03 Voir le message
              Gestion des Extensions, Découvrir, pour installer les nouvelles extensions.
              Puis Gestion des extensions, Base de données pour corriger les tables pour la nouvelle version.


              Fabuleux, extra, génial, merci merci merci merci merci !!!
              SuperVespa avec quelques dizaines de sites Joomla 5 et encore quelques sites J4, J3 et même encore J1.5 (ben oui).

              Commentaire

              Annonce

              Réduire
              Aucune annonce pour le moment.

              Partenaire de l'association

              Réduire

              Hébergeur Web PlanetHoster
              Travaille ...
              X